Salon du livre de Sudbuy
mai
10

Salon du livre de Sudbuy

Causerie animée par Isabelle Kirouac Massicotte. au sujet du livre L’Affaire Cannon — Enquête sur le combat d’un médecin afro-américain contre la discrimination raciale au Château Frontenac

En 2020, François Charbonneau découvre un article sur un incident survenu en 1945 : le Dr George D. Cannon et son épouse, un couple afro-américain, se voient refuser l’accès à la salle à manger du Château Frontenac. Intrigué, il mène une enquête rigoureuse sur cet homme exceptionnel, son combat judiciaire et le Québec d’alors, révélant une histoire oubliée de dignité, de résistance et d’humanité.

Voir l'événement →
Lancement - Château Frontenac - Québec
avr.
5

Lancement - Château Frontenac - Québec

On revient sur les lieux de l’incident. Un gigantesque MERCI à toute l’équipe du Château Frontenac (Hotels Fairmont) qui a accepté de nous accueillir pour cette causerie unique entre Tamara Côté, administratrice à l’Institut canadien-français et François Charbonneau (auteur). Des exemplaires seront en vente.

L’évènement est gratuit.

Voir l'événement →
Lancement - Université D'Ottawa
avr.
3

Lancement - Université D'Ottawa

Beaucoup de monde au lancement du livre L’Affaire Cannon: Enquête sur le combat d’un médecin afro-américain contre la discrimination raciale au Château Frontenac. Plus de 120 personnes ont pris part à l’évènement-causerie avec Michel Bock et François Charbonneau (auteur). On remercie les nombreux partennaires, les éditions du Boréal, Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), le Collège des chaires sur le monde francophone de l’université d’Ottawa, Le Centre de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et le vice-rectorat associé francophonie de l’université d’Ottawa.

Photos de l’évènement.

Voir l'événement →
Lancement à Montréal, Le Port de tête.
mars
27

Lancement à Montréal, Le Port de tête.

C’est parti! L’Affaire Cannon: Enquête sur le combat d’un médecin afro-américain contre le Château Frontenac a été lancé à la libraire Le Port de Tête, à Montréal. L’évènement a été présenté par les éditions Boréal. Merci d’avoir été là en grand nombre ! On note la présence de Jacques Laliberté, fils d’Édouard Laliberté, cet avocat qui a défendu les Cannon dans leur poursuite contre le Château.

Photos de l’évènement

Voir l'événement →