Les principaux personnages
-
George Dows Cannon
George Dows Cannon est né le 16 octobre 1902 au New Jersey. Atteint de la tuberculose à la fin de la vingtaine, il passe très près de la mort et perd un poumon. Médecin radiologue, il sera le premier médecin noir de pas moins de trois hôpitaux new-yorkais différents. Il sera impliqué dans les principales organisations de lutte des droits civiques américains (Physicians’ forum, NAACP, Legal Defense Fund). Il meurt le 31 août 1986.
-
Lillian Moseley Cannon
Lillian Moseley Cannon est née le 8 octobre 1901. Elle épouse George Dows Cannon le 25 décembre 1931. George et elle n’auront pas d’enfants. Bien que new-yorkaise, elle parle français. C’est elle qui suggère à George de venir passer leurs vacances au Québec au Château Frontenac en 1945. George et Lillian resteront ensemble jusqu’à la mort de George. Elle décède le 8 avril 2004.
-
Édouard Laliberté
Mieux connu sous le nom de "Warwick", Édouard Laliberté était avocat à Québec en 1945. Il a accepté de prendre la cause des Cannon et dévise la stratégie permettant aux Cannon de souper à nouveau à la salle à manger du Château. Il proposera de déposer une injonction interlocutoire qui forcera le Château Frontenac à respecter les droits de ses clients. Il représentera les Cannon jusqu'à ce qu'une entente hors cour intervienne entre les Cannon et le Château Frontenac. Les Cannon et les Laberté entretiendront longtemps des liens d’amitiés.